Préparer Un Morceau Pour Le Mastering : Mode D’emploi 

Vous venez de finir le mixage de votre titre ? Ou tout simplement votre ingénieur du son vient de finir de mixer votre morceau et vous souhaitez le faire masteriser avant de le sortir sur les plateformes de streaming ou encore en CD et vinyle ? 

Dans cet article je vous aide à préparer votre morceau pour le mastering, afin que l’ingénieur du son en charge de votre single ou album puisses travailler dans de bonnes conditions.

Le morceau doit être correctement enregistré et mixé

Il m’arrive souvent de recevoir des morceaux peu mixés, voir même de simple maquette à masteriser. 

Cependant, il faut bien garder en tête que le mastering est l’étape FINALE de la production d’un morceau, il faut que celui-ci ait été correctement enregistré et mixé, si vous souhaitez obtenir un résultant concluant au mastering.

Par un bon mixage j’entends un morceau équilibré, sans sibilances ou résonances dérangeantes, avec tous les instruments à un niveau correct et cohérent, pas trop de reverb ou saturations.. Sinon le rendu ne sera pas satisfaisant, même après mastering.

Le mastering n’est pas non plus une “recette miracle” qui va gommer tout les défauts de votre morceau et le faire sonner comme un hit, c’est un tout.

Les réglages techniques à respecter avant d’envoyer un titre pour le mastering

Une fois le mixage fini il faudra envoyer votre morceau au mastering, cependant il faudra faire attention à un certain nombre d’aspects techniques, sinon l’ingénieur du son de mastering ne pourra pas travailler correctement.

Headroom 

La headroom représente la marge de manœuvre entre le niveau sonore du morceau et le 0db numérique. Pour travailler, votre ingénieur du son aura besoin de headroom, donc de marge.

Pour faire simple votre morceau ne doit pas aller dans le rouge, et surtout ne pas avoir de limiteur sur le master avant exportation. (certains logiciels comme fl studio active un limiteur de base sur le master)

En effet, si votre morceau est déjà limité alors en plus de perdre du headroom, la dynamique (écart entre le niveau le plus haut et le plus bas du morceau) du morceau en sera affectée, de plus, le limiting (le fait d’utiliser un limiteur) est réservé au mastering.

Format du fichier

Le format du fichier à, lui aussi, son importance, en effet, il vaut mieux envoyer son morceau avec la meilleure qualité possible avant le mastering.

Je recommande donc le format WAV ou AIFF en 44.1 khz en résolution 32 bit float.

Pour finir, cette vidéo de MixField peut vous aider à comprendre exactement le fonctionnement du mastering

Conclusion

Pour conclure, avant de faire le mastering de votre morceau, il vous faudra : 

  1. Un morceau correctement enregistré
  2. Un morceau bien mixé
  3. Un morceau sans limiteur et qui ne joue pas trop fort
  4. Un morceau au format WAV. ou AIFF. 32bit float de préférence

(Si vous souhaitez réaliser vos propres masterings, alors peu être que ma formation au mixage et mastering pourrait vous intéresser)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *