Guide home studio :Choisir sa carte son
La carte son ou interface audio est un des éléments principal d’un home studio.
Tout d’abord : Quel est le rôle de la carte son ?
Une carte son externe va permettre d’étendre les fonctionnalités audio de l’ordinateur, elle permettra notamment de convertir l’audio analogique en numérique, lors d’un enregistrement avec un micro par exemple. Il est ensuite possible de travailler le signal numérique enregistré à l’aide de plugins, lors du mixage.
comment choisir la carte son externe de son home studio ?
Nous allons voir ensemble plusieurs éléments à prendre en compte avant l’achat de la carte son de ton home studio :
- Le nombre d’entrées et le type d’entrées
- Les différentes caractéristiques
- Les fonctionnalités particulières
- Le prix
- F.A.Q


Le nombre d'entrées
Tout d’abord, il faut regarder le nombre d’entrées ou ports dont tu as besoin, car cela va fortement influer sur le prix de ton interface audio. Et ce n’est pas forcément le prix qui va influencer la qualité de tes prises de son.
Par exemple, une interface audio milieu de gamme avec 8 entrées sera potentiellement plus chère qu’une interface audio haut de gamme de 2 entrées, mais la qualité des convertisseurs et pré-amplis sera peut-être meilleure, tu auras donc de meilleurs résultats lors de tes enregistrements.
Comment déterminer le nombre d'entrées dont j'ai besoin ?
En tant que chanteur/musicien en home studio, en général ton nombre d’entrées et ports sera plutôt réduit, car tu seras dans ta chambre ou dans un espace assez réduit, donc tu ne pourras potentiellement pas accueillir un grand nombre de musiciens et d’instruments, mais nous allons quand même explorer toutes les possibilités.

Carte son à 1 entrée
Si tu souhaites t’enregistrer seul ou enregistrer une seule chose à la fois.
Par exemple en premier lieu ta voix, puis ta guitare… Cette option est un bon choix.

Carte son à 2 entrées
C’est surement ce qui est le plus répandu, cela te permettra de rester dans un budget raisonnable sans te fermer des portes. Tu pourras par exemple enregistrer ta voix, mais aussi le piano que tu joues en même. Ça te permettra aussi d’éviter de débrancher les câbles à chaque fois que tu changes d’instruments/micros.

Carte son à 4 entrées ou plus
Les interfaces audio externe de 4 entrées sont adaptées si tu as besoin d’enregistrer plusieurs personnes ou instruments en même temps, ou simplement si tu prévois d’agrandir ton home studio par la suite.
Le type d'entrées

Entrée XLR
L’entrée la plus répandue, elle permet en général de brancher ton microphone directement ou autre à l’aide d’un adaptateur.

Entrée Jack
Une autre entrée que l’on retrouve souvent sur la carte son USB ou autre, est l’entrée jack, ou tu connecteras par exemple ta guitare.

L'entrée MIDI
Les différentes caractéristiques

La connectique

La latence
La latence est un élément très important à prendre en compte lors de ton choix, je te conseille personnellement de toujours partir sur une carte son à faible latence, car lorsque tu enregistreras, le fait d’entendre ta voix avec le moins de latence possible, sera un réel confort. Par exemple les cartes son externes haut de gamme comme les carte son apollo peuvent être réglées sur une très faible latence. On appelle en général cette fonctionnalité le monitoring ou “direct monitoring”

convertisseurs et pré-ampli
S’il y a une chose à laquelle tu dois faire attention en particulier, c’est à la qualité des convertisseurs et pré-amplis de ton interface audio, ces deux éléments vont directement influencer le rendu de tes enregistrements. Et crois-moi, un bon enregistrement est primordial pour réaliser de la musique de qualité, et te facilitera grandement les étapes du mixage et du mastering par la suite.
Découvre ma page dédiée au mixage et mastering de tes morceaux :
Les convertisseurs vont permettre de convertir ton signal audio analogique en numérique, pour que tu puisses ensuite le travailler dans ton DAW.
Le ou les pré-amplis vont alimenter ton microphone (micro de chant par exemple) et amplifier son signal, afin d’avoir un gain correct pour tes enregistrements.
Les fonctionnalités particulières

Le coupe Bas ou Low cut

L'inversion de phase
Elle va permettre d’inverser la phase de ton enregistrement, je te laisse te renseigner plus particulièrement sur l’inversion de phase avec cet article de sciences et vie

Le mode "talk"
Sur quelques interfaces audio externe tu retrouveras un petit bouton” talk”, qui permet de discuter avec l’artiste qui enregistre, si tu ne te trouves pas dans la même pièce que lui.
Très utile si tu souhaites faire une vraie cabine d’enregistrement dans ton home studio.

L'alimentation phantom ou 48v

La puissance DSP intégrée
l'exemple Universal Audio
Sur les cartes sons Apollo, dont par exemple les célèbres apollo twin et apollo solo, tu retrouveras un ou plusieurs processeurs permettant de faire fonctionner des plugins sur l’interface audio, sans utiliser la puissance du pc de ton home studio. Cela te permettra par exemple d’enregistrer directement avec un bon pré ampli sans latence, ou de faire une grande partie de tes mixages, sans charger la mémoire vive de ton ordinateur.
Comparatif des meilleures cartes sons pour ton home studio
Un des facteurs les plus importants dans le choix de ta carte son, car tu as surement un budget limité, est le prix de celle-ci.
Nous allons découvrir différentes interfaces allant du moins cher (par exemple la petite presonus audiobox), au plus couteux, avec les cartes Universal Audio. Après avoir fait ton choix parmi toutes les offres, il ne te restera plus qu’à attendre la livraison de celle que tu auras choisie !
Je vais ainsi classer différentes cartes son, de différents budgets, pour t’aider à faire ton choix.
Si tu souhaites un comparatif complet, je te laisse jeter un œil à mon guide des meilleures cartes son pour home studio


Scarlett Focusrite solo : la meilleure pour débuter
Une petite carte son très intéressante et très abordable, elle est déjà très utilisée dans beaucoup de home studio et te permettra d’obtenir un rendu de qualité sans te ruiner. (tu peux aussi t’orienter vers la presonus audiobox, si tu souhaites vraiment le moins cher)
Marque : Focusrite
Nombre et type d’entrées analogiques : 1 entrée XLR Microphone et 1 entrée jack instrument
Nombre et type de sorties analogiques : 1 sortie casque et 1 sortie enceintes de monitoring
Pré ampli : Pré ampli scarlett de très bonne qualité
Prix : Entre 90 et 110 euros
Points Forts :
- La moins chère du marché
- très bonne qualité de pré-ampli malgré son prix
- Vraiment portable avec son format
Points Faibles :
- Pas de MIDI

Universal Audio Volt 276 : La qualité universal Audio à petit prix
Cette petite carte son fraichement sortie de chez UAD en plus d’être très jolie est très compétitive. Elle embarque toutes les caractéristiques d’une carte son classique mais propose un design intéressant et surtout un système de pré ampli innovant et ultra-qualitatif.
En effet, grâce au Vintage Mic Preamp, la UAD VOLT vous permettra un enregistrement plus riche que les autres petites cartes son de la même catégorie, en offrant cette fonctionnalité d’enregistrement proche de celle d’un pré ampli à lampe, vous obtiendrez des enregistrements avec plus de caractère et de détails.
Marque : Universal Audio
Entrée et sortie MIDI : 1 entrée et 1 sortie
Nombre et type d’entrées analogiques : 1 entrée combo Jack/ XLR Microphone
Nombre et type de sorties analogiques : 1 sortie casque et 1 sortie enceintes de monitoring
Pré ampli : Pré ampli Vintage Mic preamp
Prix : Environ 270 euros
Points Forts :
- Prix abordable
- Entrée et sortie MIDI
- Pré-ampli de qualité supérieure pour des enregistrements avec plus de caractère
- Portable donc adapté au transport
- Quelques logiciels et plugins fournis
Points Faibles :
- Plus cher que la concurrence pour le même nombre d’entrées XLR/Jack

Audient iD44 : Carte son usb de qualité
Cette carte son au boitier en métal est un peu plus haut de gamme que celles que je t’ai présentées plus haut, elle possède un plus grand nombre d’entrées et de sorties, ainsi que des préamplis de classe A. Ce que j’aime particulièrement avec ce modèle, c’est sa qualité de fabrication et sa flexibilité d’utilisation, elle est très bien équipée, et tu peux quand même l’emmener partout.
Marque : Audient
Nombre et type d’entrées analogiques : 4 entrées combo XLR/Jack et 2 entrées instruments
Nombre et type de sorties analogiques : 2 sorties casque et 4 sorties jack soit pour 2 paires d’enceintes de monitoring
Pré ampli : Pré ampli Audient de classe A
Prix : Entre 390 et 420 euros
Points Forts :
- Beaucoup d'entrées et sorties
- Boutons talkback,dim et low cut
- Pré-ampli de très bonne facture
- Portable : parfaite à emporter partout
Points Faibles :
- Pas de MIDI
Je te laisse comparer les offres sur Amazon Woodbrass et Thomann

Focusrite Scarlett 18i20 3rd Gen : Meilleur rapport qualité prix
Encore une carte son de la marque Focusrite, on à ici une carte son beaucoup plus imposante sous format “rack”, pour une utilisation en home studio avancé, si tu as des besoins particuliers.
Marque : Focusrite
Nombre et type d’entrées analogiques : 8 entrées combo XLR/Jack dont 2 entrées instruments
Nombre et type de sorties analogiques : 2 sorties casque et 10 sorties jack, 2 sorties S/PDIF coaxiales, 2 sorties ADAT
Pré ampli : Pré ampli focusrite
Prix : Entre 485 et 500 euros
Points Forts :
- Énormément de ports et sorties différentes pour ce prix
- Boutons talkback
- Pré-ampli de bonne facture
- Entrée et sortie MIDI
Points Faibles :
- Moyennement transportable
Si tu souhaites opter pour la meilleure qualité possible directement, tu peux te tourner vers les cartes son haut de gamme, cela t’évitera probablement de changer de matériel

Universal audio Apollo solo : Le haut de gamme en home studio
Si tu as besoin de peu d’entrées, mais que tu souhaites les meilleurs résultats possible pour tes enregistrements, alors l’UAD apollo solo est faites pour toi ! Tu pourras aussi profiter de puissance DSP pour utiliser les plugins de mixage et mastering UAD sans charger le processeur de ton ordinateur.
D’ailleurs si tu souhaites en savoir plus sur le mixage et le mastering, je te laisse aller voir ma page sur le sujet ici.
Marque : Universal Audio
Nombre et type d’entrées analogiques : 2 entrées combo XLR/jack
Nombre et type de sorties analogiques : 2 sorties ligne jack, 1 sortie jack stéréo pour casque
Pré ampli : Pré ampli UAD Unison avec possibilité d’émulation des meilleurs préamplis
Prix : Entre 600 et 700 euros
Points Forts :
- Qualité de fabrication
- Boutons talkback,coupe bas, inversion phase..
- Pré-ampli Unison pour émuler n’importe quel préamp
- Adaptée au transport
Points Faibles :
- Prix élevé pour une première carte son

UAD Apollo Twin : une carte son professionnelle
Dans le même style que l’UAD apollo solo, on retrouve l’apollo twin, légèrement plus chère, mais qui offre des entrées supplémentaires, ainsi qu’une puissance DSP plus importante.
Cette carte son est littéralement un best-seller, elle est même une référence dans le monde du petit studio d’enregistrement et du home studio.
Tu peux consulter de nombreux avis sur internet.
Tu auras le choix entre plusieurs modèles selon la connectique et la puissance DSP, plus il y aura de processeurs DSP, plus tu pourra utiliser de plugins lors du mixage, sound design…
On ne s’en rends pas compte avant de l’avoir utilisée, mais en réalité, le rapport qualité prix est exceptionnel.
Marque : Universal Audio
Nombre et type d’entrées analogiques : 2 entrées combo XLR/jack et 1 entrée instrument jack
Nombre et type de sorties analogiques : 2 sorties ligne jack, 2 sorties moniteur,1 sortie jack stéréo pour casque
Pré ampli : Pré ampli UAD Unison avec possibilité d’émulation des meilleurs préamplis
Prix : Entre 1000 et 1500 euros selon le modèle choisi
Points Forts :
- Qualité de fabrication
- Boutons talkback,coupe bas, inversion phase..
- Pré-ampli Unison pour émuler n’importe quel préamp
- Adaptée au transport
- Nombre de ports suffisant pour une utilisation avancée
- Plusieurs plugins UAD inclus
Points Faibles :
- Prix élevé pour une première carte son
Je te laisse comparer les modèles sur Amazon, Woodbrass et Thomann (en fonction aussi du stock disponible)
Si tu souhaites une interface audio plus puissante en termes de DSP ainsi qu’un plus grand nombre d’entrées et un format rack, je te conseille de partir sur les UAD apollo x8 et UAD apollo x16, qui te permettront une utilisation plus flexible, même si elles seront plus difficiles à transporter.
FAQ (Foire aux questions)
Comment brancher ma carte son ?
Selon la connectique de ton interface audio, tu la brancheras dans un port usb ou thunderbolt, il faudra aussi brancher ton interface audio à une prise de courant, si celle-ci a besoin d’alimentation externe puissante, comme les cartes sons UAD Apollo par exemple.
Avec la connexion en usb ou thunderbolt ou encore firewire, ton ordinateur mac ou windows pourra directement interagir avec la carte son, à condition d’installer les bons drivers audio.
Il faudra ensuite brancher un ou plusieurs micros sur celle-ci en XLR la plupart du temps
Quels drivers pour ma carte son ?
Selon le modèle choisi, tu pourras installer différents drivers, pour cela je te conseille de te rendre sur le site du constructeur ou encore dans la notice que tu auras reçu lors de la livraison du produit, afin de choisir le bon driver pour ta carte son. Sur les cartes sons basiques en général tu pourras installer asio4all, mais je te conseille de te renseigner au préalable.
Ma carte son est-elle compatible avec mon logiciel / DAW ?
Si une interface fonctionne correctement avec ton ordinateur (windows ou mac) alors elle fonctionnera parfaitement avec n’importe quel logiciel : Fl studio, Presonus Studio One, ableton, pro tools, cubase, logic pro… Sauf si le constructeur mentionne l’inverse, mais c’est très rare, voir impossible. Par exemple une presonus audiobox fonctionnera avec tous les logiciels, pas seulement avec presonus Studio one.
À quel niveau enregistrer avec ma carte son ?
Pour enregistrer tes micros, on recommande en général d’enregistrer à un niveau compris entre -16 et -24db, mais ce ne sont que des chiffres, garde en tête que préampli micro ne doit pas taper dans le rouge lors de l’enregistrement pour préserver la dynamique, qui sera ensuite travaillée par l’ingénieur de mixage avec des compresseurs. Un bon réglage de préampli est très important pour des prises réussies et exploiter pleinement le potentiel de ton matériel et de tes micros. Pour faire simple, tant que tu as un niveau compris entre le vert/jaune, c'est correct.
Veillez surtout à ne pas utiliser de limiter ou compresseur sur votre bus master lors du mix, car cela ferait office de pré-mastering et la dynamique du morceau en serait affectée.
Quelle buffer size pour l’enregistrement de voix ?
Il est conseillé d’utiliser une buffer size comprise entre 64 et 256 échantillons, pour une latence sonore minimale pour le chanteur.
C’est un peu comme les différences de bits, le format cd est en 16 bits, et on recommande du 32 bits en sortie de mixage pour le mastering, néanmoins tu peux tout faire en 24 ou 16 bits, ce qui compte, c'est avant tout de faire de la bonne musique !
Ces 2 méthodes sont assez longues et/ou coûteuses en terme de temps et d’argent.
C’est pourquoi j’ai créé une formation complète au mix/master accessible ici, peu importe ton niveau actuel et ton matériel, il te sera possible de mixer et masteriser tes propres sons toi-même.
Quelle fréquence d’échantillonnage utiliser avec ma carte son (44.1 khz ou 48 khz) ?
Que les interfaces soient portables ou non, en général, tu pourras toujours régler la fréquence d’échantillonnage, dans les réglages de ton DAW ou de l’interface elle-même, on recommande d’utiliser du 48 khz, cependant, la différence est très subtile et peu importante.
C’est un peu comme les différences de bits, le format cd est en 16 bits, et on recommande du 32 bits en sortie de mixage pour le mastering, néanmoins tu peux tout faire en 24 ou 16 bits, ce qui compte, c'est avant tout de faire de la bonne musique !
Ces 2 méthodes sont assez longues et/ou coûteuses en terme de temps et d’argent.
C’est pourquoi j’ai créé une formation complète au mix/master accessible ici, peu importe ton niveau actuel et ton matériel, il te sera possible de mixer et masteriser tes propres sons toi-même.
Pourquoi ma carte son fait des “craquements” ou “pops” ?
Si ta carte son fait des petits craquements ou pops lors de l’enregistrement ou de l’écoute, c’est sans doute à cause d’un mauvais réglage de buffer size, il faut que la buffer size de ton interface et de ton DAW soient les mêmes, sinon cela altérera la qualité sonore. Cela peut aussi être dû à nombre trop important de plugins lors du mixage par exemple, si tu mixes, je te conseille d’augmenter la buffer size de ton DAW/interface, cela augmentera la latence mais tu aura un plus grand confort sonore pour mixer/masteriser des créations.
Quel est le meilleur port pour ma carte son ?
Le port le plus rapide est le port thunderbolt, mais faut-il encore que ton ordinateur soit compatible, sinon le port USB fait très bien l’affaire.
Voilà ! C’est tout pour moi concernant les interfaces audio, garde en tête que le plus important n’est pas le matériel pour faire de la bonne musique, c’est la bonne utilisation de celui-ci ainsi qu’une bonne prestation qui te donneront de bons résultats !